Le rôle important des associations de protection des animaux

Le rôle important des associations de protection des animaux

Les associations de protection des animaux regroupent des personnes qui œuvrent dans le but de secourir, défendre et protéger les animaux.

En effet, il y a de nombreux animaux de compagnie qui sont abandonnés sur la voie publique ou dans la nature et certains sont même victimes de maltraitance. Des associations mènent donc des actions afin d'aider et de sauver ces animaux, mais quelle est l'importance de leur rôle pour la protection de ces bêtes?

Secourir les animaux

Le rôle le plus important d'une association pour la protection des animaux consiste à aider ceux qui sont abandonnés ou perdus et se trouvent dans le besoin. Ainsi, les associations les recueillent et les hébergent.

  • Elles peuvent aussi donner des soins aux animaux dont les propriétaires ne peuvent pas payer des frais de vétérinaires. Pour prendre en charge ces animaux recueillis, elles peuvent gérer des refuges ou des dispensaires pour animaux.
  • Elles leur procurent des soins et les accompagnent dans la recherche de nouvelle famille. Les associations veillent à ce que l'animal soit à jour en procédant à l'identification, la stérilisation, l'éducation et à la socialisation et vérifient que le foyer peut lui convenir avant de procéder à l'adoption.

Afin de prévenir les abandons de chiens et de chiots, les associations mènent des campagnes de sensibilisation à la stérilisation auprès des communes et des particuliers.

En effet, les abandons sont des conséquences d'un défaut de stérilisation. Elles mènent aussi des actions pour sensibiliser les propriétaires d'animaux sur les règles à respecter s'ils sont contraints d'abandonner ces derniers.

Protéger les animaux

Les associations de protection des animaux interviennent également contre les mauvais traitements réalisés à l'encontre de ces bêtes et poursuivent en justice les auteurs présumés.

  • La SPA peut par exemple, après réception d'une plainte, faire une enquête afin de constater de mauvais traitements commis par des particuliers envers leurs animaux de compagnie.
  • Elle peut à travers son délégué enquêteur donner des conseils au propriétaire afin d'améliorer les conditions de vie de l'animal, mais peut aussi requérir les forces de l'ordre afin de procéder au retrait de ce dernier s'il est en danger.
  • Les associations dénoncent les cruautés animales en vue d'assurer le bien-être de ces bêtes et s'engagent auprès des pouvoirs publics afin de faire évoluer leur cause.

Combattre toutes les formes de maltraitance

La plupart des associations de protection des animaux se battent contre toutes les formes de maltraitance animale comme :

  • L'abattage sans étourdissement qui consiste à égorger des animaux conscients et vivants dans les abattoirs alors que la loi précise qu'il faut assurer le bien-être de ces bêtes et leur épargner toute souffrance jusqu'à leur mise à mort. Afin de faire respecter cette obligation, la SPA et d'autres associations ont interpellé le gouvernement sur la nécessité de rendre obligatoire des caméras de surveillance dans les abattoirs.
  • La corrida en interpellant le gouvernement à interdire la pratique de cette activité en France.
  • L'expérimentation animale : les associations militent auprès des responsables étatiques afin de contraindre les laboratoires à utiliser d'autres méthodes et d'affranchir les animaux de traitement corrosif, violent et mortel.
  • La fourrure : les associations protectrices d'animaux interpellent les particuliers et les élus locaux afin d'interdire les élevages d'animaux pour leur fourrure. Bref, les associations de protection animale jouent donc un rôle important dans la défense des animaux afin d'assurer leur bien-être et les soustraire à toute forme de maltraitance. Elles s'activent à faire respecter le statut des animaux comme étant des êtres vivants doués de sensibilité.

Autres Sujets