5 questions à se poser avant d'adopter un animal

5 questions à se poser avant d'adopter un animal

Choisir d'adopter un animal est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. C'est une décision importante qui doit découler d'un acte mûrement réfléchi, car elle implique des responsabilités et des engagements sur le long terme si ce n'est que pour le temps, l'énergie et l'argent.

Cet article expose donc les 5 questions qu'il est nécessaire de se poser avant d'adopter un animal.

1. Pourquoi avez-vous envie d'adopter un animal de compagnie?

Vouloir adopter un animal de compagnie ne doit pas se faire sur un coup de tête, car ce n'est ni une peluche ni un jouet. Il faut se demander si votre envie d'adopter un animal est une bonne ou une mauvaise raison.

Combattre la solitude ou avoir un compagnon pour partager des activités sportives figure parmi les bonnes raisons qui peuvent pousser à adopter un animal.

2. Votre style de vie peut-il se concilier avec la présence d'un animal de compagnie?

Il faut se demander si vous avez assez de temps pour pouvoir vous occuper d'un animal. En effet, un animal de compagnie nécessite qu'on lui consacre du temps et il faut vous assurer que votre style de vie peut vous permettre de lui accorder suffisamment du temps.

Il n'est pas raisonnable d'adopter un animal pour une personne qui passe énormément de temps au travail ou qui part souvent en déplacement.

Il faut avoir une certaine disponibilité pour se consacrer à la distribution de la nourriture, à procéder à ses soins et à faire face au surplus de ménage que peut occasionner la présence de l'animal.   

3. Vos moyens financiers vous permettent-ils de prendre en charge un animal?

Avant de prendre la décision d'adopter un animal, il faut s'assurer de pouvoir assumer les dépenses et les imprévus qu'il peut occasionner. En effet, posséder un chat, un chien ou un autre animal de compagnie peut générer des dépenses considérables, si ce n'est que pour :

  • La nourriture, car un animal nécessite une alimentation de bonne qualité afin de pouvoir être en bonne santé.
  • Les soins vétérinaires comme les visites de routines, les vaccins, le vermifuge et autre.
  • Le toilettage
  • L'équipement de base et les jouets qui sont nécessaires pour son épanouissement et son équilibre.
  • La pension ou le gardiennage lors des vacances, il faut prévoir un budget pour pouvoir mettre un animal en pension si vous ne partez pas en vacances avec lui.

4. Votre logement vous permet-il d'accueillir un animal?

Si vous n'êtes pas propriétaire, il faut d'abord vous informer si vous avez le droit d'avoir un animal de compagnie. En effet, il existe des municipalités ou des arrondissements qui disposent de règlements interdisant certaines races de chien par exemple. Ensuite, il faut vous demander si vous disposez de la place nécessaire pour adopter un animal.

5. Êtes-vous prêt à assumer les responsabilités d'un animal?

Adopter un animal de compagnie est un engagement sur une longue durée. Cela implique des responsabilités et des sacrifices comme pour un enfant.

Il faut être conscient qu'un animal possède des qualités, mais également des défauts. Il faut s'assurer d'avoir la patience nécessaire pour accepter les bêtises qu'il peut faire et d'avoir du temps pour son éducation.

En résumé, avant de prendre la décision d'adopter un animal, il faut s'assurer de posséder la patience, la compréhension, l'amour ainsi que les moyens nécessaires afin de faire face aux devoirs et aux obligations que l'adoption d'un animal peut impliquer.

Autres Sujets