Mon animal est blessé : que faire ?

Mon animal est blessé : que faire ?

Il est souvent fréquent pour un propriétaire de constater que son animal est blessé. La blessure d'un animal peut être occasionnée pour diverses raisons : que ce soit à cause d'une chute lors d'une promenade, d'une bagarre ou pour tout autre accident.

La première chose à faire quand un animal est blessé est d'identifier l'origine et la gravité de sa blessure. Cet article est en mesure de vous aider à connaitre les gestes à adopter si votre animal de compagnie est blessé pour quelques raisons que ce soit.

Que faire pour les petites plaies?

Pour les petites plaies, il est possible d'apporter soi-même les soins nécessaires à son animal afin d'éviter les risques d'infections. Pour ce faire, il faut :

  • Couper les poils autour de la plaie et nettoyer les contours avec un savon liquide à base d'iode.
  • Désinfecter la blessure avec du lactate de Ringer, du sérum physiologique, de la Bétadine ou de la Biseptine, mais jamais avec du mercurochrome qui est un véritable poison pour les animaux.
  • Appliquer ensuite sur la plaie une compresse imbibée d'un antiseptique comme la Chlorhexidine à 0,002 ou 0,005 %. La fréquence de l'application dépend de ce qui est indiqué sur le produit.
  • Bander la zone blessée et mettre une collerette à son animal afin d'éviter qu'il n'arrache ou n'avale le pansement.

Si l'état de l'animal vient à s'aggraver, il faut impérativement aller consulter le vétérinaire. Conduire tout de suite l'animal chez le vétérinaire reste également la solution à privilégier en cas de blessure importante comme une plaie profonde ou étendue avec arrachement de la peau.

Que faire face à une hémorragie?

Si la blessure saigne abondamment, il faut agir vite et procéder à des soins d'urgence avant de le conduire chez le vétérinaire.

  • Pour commencer, il faut immobiliser au mieux son animal en improvisant une muselière. En effet, un animal a tendance à se défendre par instinct et peut griffer ou mordre sous l'effet de la douleur.
  • Exercer ensuite une forte pression sur la plaie avec un pansement stérile ou à défaut, un grand mouchoir ou une serviette propre. Il faut essayer de maintenir la pression à l'aide d'une bande de contorsion ou d'un lien non traumatisant et conduire au plus vite l'animal chez le vétérinaire.
  • Pendant le trajet, il ne faut surtout pas faire de garrot ni changer de compresse, mais seulement rajouter une autre par-dessus afin de limiter les risques d'infection.

Que faut-il faire face à un cas de blessure d'accident de la route?

Si votre animal est victime d'un accident de la route, il ne faut surtout pas céder à la panique et vérifier en premier lieu s'il est conscient. S'il ne bouge pas, il faut le réchauffer et poser une couverture sur son corps.

Il faut essayer de le bouger le moins possible afin de ne pas causer de dégâts supplémentaires et le faire glisser sur une couverture ou une grande serviette qui fera office de civière et le conduire au plus vite dans un cabinet vétérinaire.

Pour résumer, il est nécessaire de ne pas paniquer et de faire en sorte d'agir le plus rapidement possible. Il faut privilégier l'intervention du vétérinaire, quelle que soit la gravité de la blessure. Il est le plus habilité à prodiguer les soins adéquats à votre animal.

Autres Sujets